Chronologie: Gustave Eiffel
Voici votre chronologie en 117 dates
Catégories cachées Catégories affichées
La construction d'un pont ferroviaire à Porto est adjugée à Eiffel après concours international. Il réussit à s'imposer contre Gouin, Fives-Lille et une entreprise anglaise. Son projet (dont le concepteur est à vrai dire Seyrig) qui offre des solutions audacieuses est 3 fois moins cher que le plus coûteux des concurrents. L'arc central en croissant de lune de 160 m d'envergure est monté à partir des rives sans échafaudage. L'édifice est achevé en l'espace de 6 mois.(Portugal)(S)
La mise en liquidation de la Compagnie du Panama aboutit à l'inculpation pour escroquerie de Ferdinand Lesseps, son fils, les administrateurs de la société et Gustave Eiffel. Le contrat qu'Eiffel a conclu avec la Compagnie est très avantageux pour lui - paradoxalement, la cessation prématurée des travaux l'avantage encore plus-, mais Eiffel se sent dans son droit et est profondément atteint dans son honneur et sa dignité.(Panama)(S)
Jour de l'ouverture de son procès, Eiffel démissionne de son poste de pdt et demande de rayer son nom de celui de la société qui restera jusqu'en 1937 la "Société de construction de Levallois-Perret". Sans fondements juridiques sérieux, Eiffel est condamné à 2 ans de prison et 2K francs d'amende. Le jugement sera toutefois annulé par le tribunal de cassation pour cause de prescription des faits reprochés.(France)(S)
![[fr]](pics/flags/fr.gif)
218 822
événements